vendredi 30 août 2013

ROCHEFATON (de la)

Famille noble et ancienne, originaire du Poitou portait "de gueules à 3 fleurs de lis d'or"

Les de la Rochefaton étaient installés au château du même nom, sur la commune de Lhoumois (Deux-Sèvres). Le bâtiment principal du château (des XVe et XVIe siècles) est inscrit au titre des monuments historiques le 11 juillet 1973, puis les ailes des communs le 31 décembre 1993 (source Wikipedia).
Cette famille posséda également le fief de Loing, paroisse de Savigné, au XVe et XVIe siècle.



Rochefaton (Guy de la), et son épouse la dame de Beaurepaire, vivaient en 1200.


§ Ier.

1. — Rochefaton (Pierre de la), écuyer, seigneur dudit lieu, descendant du précédent, vivait en 1286. Il avait eu, d'Olive Jousselin :
  1. Guy, qui suit ;
  2. Marguerite ;
  3. Jeanne ;
2. — Rochefaton (Guy de la), chevalier, seigneur dudit lieu, fut le père de :
  1. Pierre, qui suit ;
  2. Guyard ou Guy, chevalier, qui vivait en 1392 ;
3. — Rochefaton (Pierre de la), chevalier, seigneur de la Rochefaton et de la Vergne-Samoyault, vivant en 1350 et en 1362. Il avait épousé Jeanne Ratault, fille d'Humbert, seigneur de Dislay, et de Marquise des Golères, dont il eut :
  1. Hector, décédé sans postérité ;
  2. Philippe, dame de la Rochefaton et de la Vergne-Samoyault, épousa 1°) Louis d'Argenton, chevalier, seigneur d'Hérisson, puis 2°) le 29 janvier 1377, Hélie Chasteigner, seigneur de Saint-Georges-de-Rexe ;

§ II.

1. — Rochefaton (Thibault de la), qui serait descendant de Guyard de la Rochefaton (voir ci-dessus), épousa Jeanne de Montalembert, dame de Saveilles, fille de Jean, seigneur dudit lieu. De leur union, naquirent :
  1. Jacques, qui suit ;
  2. Jean, qui tua sa femme dans un accès de fureur causée par la jalousie, et obtint des lettres de rémission en 1466 ;
2. — Rochefaton (Jacques de la), seigneur de Saveilles, de Montalembert, etc., fut chambellan du roi Charles VII, et fut fort aimé par ce prince. Il épousa, en 1442, Marie Foucher, fille de Jean, seigneur des Herbiers, et de Marie Samin. Il vivait encore en 1445 et eut au moins :
  1. Jean, qui suit ;
  2. Alexandre ;
3. — Rochefaton (Jean de la), seigneur de Saveilles, de la Gosselinière, etc., vivant en 1455 et 1469, eut de Françoise Chappron, son épouse :
  1. Jacques, qui suit ;
4. — Rochefaton (Jacques de la), chevalier, seigneur de Saveilles, rendait aveu au château de Civray, le 15 août 1482, pour le fief de Loing, paroisse de Savigné. Il avait épousé Charlotte de la Rochefoucault, avec laquelle il vivait en 1489 et 1496. Il en eut :
  1. Guy, qui suit ;
5. — Rochefaton (Guy de la), seigneur de Savilles et de la Gosselinière, fut marié à Hardouine de Beaumont, de la maison de Bressuire.


§ III.

1. — Rochefaton (René de la), serait un frère ou un fils du précédent. Il fit le 6 août 1542 un partage avec ses beaux-frères et belles-soeurs. Il avait épousé Sébastienne Taveau, fille de Mathurin, baron de Morthemer, et de Renée Sanglier, dont il eut :
  1. Antoine, qui suit ;
2. — Rochafeton (Antoine de la), rendait aveu le 16 juin 1539 au château de Dampierre-sur-Boutonne à cause de Louise Dupuy, dame de Baché, sa femme, fille de René, seigneur de Baché, et de Bertrande du Jau. Il rendait aveu le 20 mai 1548, au château de Civray, pour son fief de Loing. De son mariage, il eut :
  1. Jean, qui suit ;
3. — Rochefaton (Jean de la), seigneur de Savilles et d'Alembert, rendait aveu au château de Civray pour son fief de Civray le 9 juin 1575 et hommage le 8 juin 1576. Il avait épousé Jeanne d'Albin de Valzergues, fille de Louis, chevalier, et de Renée de Chabanais. Cette dernière était remariée le 22 juin 1600 à Gabriel de Polignac, chevalier, lorsqu'elle rendit aveu, au château de Civray pour son hébergement à Loing, à cause de sa fille :
  1. Jeanne, dame de Saveilles, etc., qui était, le 19 février 1641, femme d'Armand de Caumont, marquis de la Force et conseiller du Roi ;



Sources :
  • Dictionnaire historique et généalogique du Poitou, Beauchet-Filleau, 1ère édition, tome 2, p. 627 ;

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire